Techniques pour s'affirmer dans ses relations professionnelles et personnelles

Publié le par le blog de cj-coach

la pyramide de l'estime de soi

la pyramide de l'estime de soi

S'affirmer dans ses relations personnelles - être assertif - suppose trois compétences :

  • Savoir dire non,
  • Savoir demander et exprimer ce qui nous gêne,
  • Savoir gérer et répondre aux critiques 

Même si cela suppose de bien connaître ses limites, ses besoins et ses désirs, être assertif, c'est avoir pour objectif un rapport gagnant-gagnant. L'assertivité c'est l'art de la concession et du compromis. C'est avant tout une attitude et non une technique, voici cependant deux manières pour vous aider à formuler vos  demandes et exprimer votre gêne:   
Comment formuler des demandes :  jouez " JEEP " 

J comme JE     

« j’aimerais …."

 

E comme empathie tenez compte de l’autre    

«  je comprends bien mais j’aimerais »

 

E comme émotions – les vôtres- et celle de l’autre   

« je suis gênée d’avoir à insister et je comprends que vous soyez embarrassé par ma demande »

 

P comme précis demandez directement ce que vous voulez   

«  je viens vous voir pour vous demander de partir à 16 heures ce soir »

 

 Et conclure positivement quoiqu’il arrive et quel que soit le résultat de votre démarche  « Je suis déçu de ne pas obtenir ce que je vous demande. Je vous remercie de m’avoir écouté » 

Comment  exprimer sa gêne, son mécontement : la méthode DESC d'Anthony Bauer

Décrire le comportement de la personne en termes précis et objectifs 

 

Je t’ai attendu une dizaine de minutes à chacun de nos RV

Exprimer ses émotions négatives

 

Cela m’agace d’attendre

Suggérer une solution positive 

 

J’apprécierai que tu soies à l’heure à nos prochains RV

Conclure par des conséquences positives pour soi si l’autre accepte

Je t’en remercie par avance et je me sentirai mieux de ne pas attendre

 voir aussi s'affirmer dans ses relations professionnelles et personnelles

 cj-coach

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
vous appelez ca de l empathie? vos exemples apparaissent formulées par un robot.
Répondre
J
Pour les personnes qui ont des difficultés au niveau des habilités sociales, avoir un support et des exemples comme ceux-ci sont précieux. Et l'empathie est ici représentée pour tenir compte de l'autre ce qui est dit explicitement dans l'exemple.
R
<br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bravo pour votre blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si vous le permettez, j'aimerais ajouter que s'affirmer c'est aussi :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> savoir exprimer notre avis, ou nos préférences (et pas seulement dire ce qui nous gêne),<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> savoir dire oui (certaines personnes ont tendance à répondre « non » systématiquement, alors qu'elles aimeraient accepter...)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> savoir remercier, encourager, féliciter<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> savoir faire et recevoir des compliments<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne continuation !<br /> <br /> <br /> Rémi<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Vous avez entièrement raison et pour compléter je vous invite à consulter l'article suivant sur le thème http://cj.coach.over-blog.com/article-s-affirmer-dans-ses-relations-professionnelles-et-personnelles-66721974.html et<br /> surtout "ni hérisson ni paillasson" http://cj.coach.over-blog.com/article-s-affirmer-83519796.html. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne navigation et au plaisir de vous retrouver sur ce blog !<br /> <br /> <br /> <br />