Faut il être désagréable pour réussir sa carrière?

Publié le par le blog de cj-coach

Faut il être désagréable pour réussir sa carrière?

Selon une  étude américaine, menée par trois grandes universités, intitulée  " Les gentils finissent-ils vraiment derniers?"  et publiée dans le « Journal of Personality and Social Psychology  les hommes les plus désagréables gagnent 18% de plus que leurs collègues sympathiques !  Mais cette règle ne semble pas s’appliquer à leurs consœurs : les filles sympas gagnent 5% de moins que les filles désagréables. Les filles sympas et bien élevées réussiraient donc généralement moins bien dans leur carrière.

L’explication provient certainement, selon Viktor Frankel, du fait que  «  la plupart des femmes désagréables ont appris par expérience qu’un comportement agressif n’était pas considéré comme féminin. Elles peuvent donc avoir tendance à « adoucir » leur comportement, pensant que c’est là une meilleure stratégie pour parvenir à leur fin.»

Cette différence s’explique ainsi  par quelques stéréotypes :

  • Si vous êtes un homme et que vous vous mettez en colère, visiblement vous avez un sale caractère ? et bien non, on dira de vous que  vous avez DU caractère ! 
  • Si vous êtes une femme et au vous avez le même comportement ? Vous avez toutes les chances de
    passer pour une  hystérique !

Mesdames, faut-il être désagréable au risque d’être perçue comme peu féminine pour être payée seulement  5 % de plus que vos collègues gentilles ? 

Alors, pour être bien payé et réussir dans sa carrière professionnelle faudrait il être plutôt un
 homme désagréable qu’une femme gentille ?

Publié par CJ-COACH

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S
<br /> <br /> Je choisis "gentille", qui peut également rimer avec fermeté et efficacité sans pour autant être désagréable...tant pis pour les 5%!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense moi aussi que c'est un excellent choix, c'est l'attitude que je pratique, elle est emprunte du respect de l'autre car s'affirmer - assertivness en anglais - signifie "exprimer sa vérité<br /> interne en respectant celle de l'autre. Parfois une bonne formation en communication suffit !!<br /> <br /> <br /> <br />